vendredi 17 juin 2011

SAINT SEBASTIEN, ICONE GAY ?

Originaire de Narbonne ou de Milan, Sébastien est le capitaine de la garde prétorienne des empereurs romains. Mais il est chrétien, convertit des romains, et l’empereur Dioclétien le condamne à être transpercé de flèches « comme un hérisson ».  Mais les archers qui estiment beaucoup leur chef évitent de viser le cœur. Soigné par une jeune veuve, Irène, il va reprocher à l’empereur sa cruauté qui le fera rouer de coups jusqu’à la mort.
 
Il sera l’un des saints les plus représentés par les grands artistes. Jusqu’au moyen age ce sera un vieillard, puis on va le peindre sous les traits d’un jeune homme, en général très beau. Il va alors devenir le saint patron des homosexuels et de nombreux écrivains vont utiliser son prénom pour désigner un homosexuel dans la littérature. C’est le cas de Tennessee Williams dans « Soudain l’été dernier ».

60 œuvres d’art de la renaissance à nos jours sont présentées à la galerie Art Touch/Le Cube, sur Chilipepper. Une visite étonnante !


SAN SEBASTIAN, GAY ICON ?

Born in either Narbonne or Milan, Sebastian was captain of the Praetorian Guard to the Roman emperor. But Sebastian was a Christian, was making converts among the Romans, and the Emperor Diocletian condemned him to be executed by arrows « like a hedgehog ».  But the archers, who greatly respected their commander ai,ed to miss his heart. Nursed by a young virgin, Irene, he reproached the emperor for his cruelty. Diocletian then sentenced him to be executed by being broken on the wheel.
Sebastian would be among the saints most often depicted by the great artists. Until the end of the Middle Ages Sebastian would be painted as older, but then came to be painted as a young man, often a very beautiful young man. In this way he became the patron saint of homosexuals and many writers used his name to denote a homosexual in literature. An example is Tennessee Williams in « Suddenly last summer ».
60 artworks from the Renaissance to the present day are exhibited in the  Gallery Art Touch/Le Cube, on Chilipepper. An astonishing display!
 

Pertinax Galaxy

Ouverture de l’exposition SAINT SEBASTIEN, ICONE GAY ? sur Chilipepper.
60 œuvres d’arts surprenantes de la renaissance à nos jours.
Art Touch/ Le Cube

Fermeture de la programation de H67 Brokebaker Mountain


Art Touch n'assure plus la programmation du Centre Pompidou 3 sur H67. La sim ayant choisi une politique purement commerciale, une programmation artistique, sans finalité lucrative, ne correspond plus au public que souhaite attirer ses dirigeants. Les deux expositions présentées, « Les années Pompidou » et « Underground » de Jean Cocteau ont attiré un public nombreux. La plage de Pertinax Galaxy vient de rouvrir sur Chilippeper et les expositions continuent sur le Cube d’Art Touch.

lundi 2 mai 2011

La Nuit Américaine


Subitement, au milieu du XXeme siècle l'art américain s'affranchit de ses sources européennes. Trois artistes de réputation internationale vont exploser et nous offrir une vision du monde nouvelle et même violente.

Jean-michel Basquiat, avec son destin tragique, nous livre une émotion exacerbée du paysage urbain. Pollock, le plus grand abstrait américain, nous plonge dans des tourments infinis. Andy Warhol, pape du pop art et fondateur de la Factory, ose retraiter la photocopie à l'infini en la recouvrant de couleur. 



"La Nuit Américaine" hommage au procédé cinématographique cher à François Truffaut, qui crée la nuit artificielle en plein jour, va disparaître et permettre a l'art américain de conquérir le monde.

Pertinax.
Exposition inaugurale du Cube Art Touch sur Chilipepper

mardi 19 avril 2011

Inauguration de Pompidou 3


Ouvert en 1977, le Centre Pompidou, à Paris, va atteindre prochainement les deux cents millions de visiteurs. Le bâtiment de Renzo Piano et de Richard Rogers abrite les arts plastiques, la musique, le cinéma, le théâtre et les livres.

Cette année, le président de la République, Georges Pompidou, aurait 100 ans. C’est également sur Second Life que va se fêter cet anniversaire. Fran Ghoststar, architecte D.E.S.A., a imaginé un édifice pour abriter régulièrement des expositions des créateurs de SL et du réel. Le Centre Pompidou de Paris abrite la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe, le Centre Pompidou 3 de Second Life inaugure avec une rétrospective les artistes préférés et amis de Georges et Claude Pompidou, dans une mise en scène de Pertinax Galaxy de Art Touch.

L’architecture de Fran Ghoststar va vous permettre de découvrir, comme au réel, les œuvres qui ont fait basculer le monde dans la modernité et qui sont, aujourd’hui, l’essence même de l’art contemporain.

Inauguration sur invitation le jeudi 21 avril à 23 heures (heure française) (2pm SLT) sur H67

dimanche 17 avril 2011

Installation


Art Touch s’est vu offrir une petite galerie dans l’immeuble H67 (reproduction du très beau bâtiment montréalais). En ce lieu, de nombreux artistes virtuels ont élu domicile et créent des œuvres réparties dans les galeries et les jardins.

Art Touch, fidèle à l’esprit de l’école de Nice, a donc décidé de mettre en place une installation. Elle est intitulée « Ours polaire en voie de disparition, sodomisé, et s’accrochant désespérément à un sapin de noël ».

Installation totalement iconoclaste qui regroupe l’extrême médiatisation des incidents climatiques devenus la base même de l’alimentation quotidienne des journaux télévisés. En outre, le sapin de Noël ne représente-t-il pas cette société de consommation qui est arrivée à transformer une commémoration religieuse en gigantesque marché de la bouffe et du cadeau obligatoire ?

mercredi 23 mars 2011

Il Braghettone - Zips & Buttons


Pour l'inauguration de la nouvelle galerie à Chili Village, Art Touch présente une exposition qui ne manque pas d'humour, ni de désir.

Rendez-vous :
Lundi 28 mars - 22h (heure française)
Monday, March 28 - 8pm GMT


Daniele da Volterra est un peintre de la Renaissance italienne qui va recouvrir les sexes des hommes nus du Jugement Dernier de la chapelle Sixtine de Michel-Ange.
Il va donc être affublé du surnom « Il Braghettone ».


Art Touch se pose la question : En est-il de même aujourd’hui ? Masque-t-on encore le sexe des hommes avec quelques feuilles bien placées ou quelques tissus voletant dans l’air ? Aujourd’hui, masquons-nous ces attributs avec d’autres outils ? Le cuir, la toile de jean, des fermetures à glissière ?

Daniele da Volterra was a painter of the Italian Renaissance who covered over the genitals of naked men in Michelangelo's 'The last judgment' in the Sistine Chapel.
This earned him the nickname 'Il Braghettone'.
Art Touch asks: Is it the same today? Do we still mask the male genitals with fig leaves or with fabrics fluttering in the air? Today, do we mask these attributes with other tools? Leather, denim, zips?

vendredi 4 mars 2011

Une nuit au Carnaval


C’est sur l’esplanade centrale de Chilipepper qu’est présentée en ce moment une exposition des photos de Ficanas. Elles ont été prises à Nice, la nuit, sur la Place Masséna et ne manquent pas d’impressionner les visiteurs. 


Elles témoignent de l’immensité de ce carnaval, le plus ancien du monde, où les chars immenses défilent au milieu des tribunes noires d’un public venu du monde entier. On oublie souvent que la carnaval de Nice a servi de modèle à celui de Rio, car c’est une niçoise exilée qui en a eu l’idée.
Cette année, un Carnaval virtuel a eu lieu pour la première fois en direct de Second Life, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. L’auteur de ces lignes a d’ailleurs présenté une étude sur le Carnaval et l’inversion numérique.
Pour le 8 mars, nuit de mardi-gras, un corso sera organisé sur Chilipepper.


vendredi 25 février 2011

Du Nouveau Réalisme à Support-Surface 1960 1972


La nouvelle exposition de ce mois de février a été inaugurée à Chilipepper dans le centre commercial. Beaucoup de monde à l'occasion de ce vernissage. Et la nouvelle galerie tient ses promesses dans son architecture totalement en verre.

Nouveau Réalisme

Le groupe des Nouveaux Réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany à l'occasion de la première exposition collective d'un groupe d'artistes français et suisses à Milan. C’est un mouvement contemporain du Pop Art américain.

Le Nouveau Réalisme ce sont de nouvelles approches perceptives du réel en opposition avec le lyrisme de la peinture abstraite de cette époque et préconise l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité de leur temps, à l'image des ready-made de Marcel Duchamp que nous avions exposé avec les urinoirs à Art Touch. C’est un art de l'assemblage et de l'accumulation d'éléments empruntés à la réalité quotidienne : accumulations d'objets par Arman, affiches de cinéma lacérées par Jacques Villeglé...

Les artistes reprennent les objets de la société pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation.

« L’école niçoise veut nous apprendre la beauté du quotidien. Faire du consommateur un producteur d’art. Une fois qu'un être s'est intégré dans cette vision, il est très riche, pour toujours. Ces artistes veulent s'approprier le monde pour vous le donner. A vous de les accueillir ou de les rejeter. »

Soit l’objet est considéré comme matériau à l’exemple des accumulations d’Arman ou des chiffons de Deschamps, soit comme rebut comme Spoerri qui se sert dans la poubelle de ses voisins.

Très vite les artistes américains vont venir se raccrocher au mouvement des Nouveaux Réalistes. C’est le cas de tous ceux qui sont exposés ici.

Support Surface

Mouvement créé en juin 1969, lors d'une exposition au musée du Havre. Il va être de courte durée jusqu’en 1972.
Contrairement aux Nouveaux Réalistes, Supports/Surfaces se caractérise par une démarche qui accorde une importance égale aux matériaux, aux gestes créatifs et à l'œuvre finale. Le sujet passe au second plan. Toutes ces pratiques témoignent de la volonté d’un retour au geste primitif.
C’est un mouvement d’avant-garde français parallèle à l’Arte Povera des Italiens.


lundi 3 janvier 2011

Alexis Mossa


Alexis Mossa, fondateur du musée des Beaux-Arts de Nice, conseiller municipal, est un personnage important dans le milieu culturel. Lors de ses séjours parisiens, il va peindre quelques aquarelles, mais c’est dans le pays niçois qu’il mettra en valeur tout son talent. Il part avec son chien et peint in situ, aussi bien en bord de mer que dans les vallées en bordure des fleuves et en haute montagne du Mercantour.

C’est une œuvre inventive qui s’ouvre à la lumière avec des jeux subtils. Il oublie les huiles sombres ; seule la vue de l’observatoire est une huile. La légèreté de son matériel, pour lui permettre de voyager dans le haut-pays, va apparaître et se renforcer au fur et à mesure des années. L’authenticité de ces œuvres, réalisées entre la fin du XIXe et le début du XXe, est devenue un véritable monument historique. Si certains paysages existent encore, intacts, d’autres (en particulier les quartiers de Nice) ont profondément changé.

Ce voyage au pays d’azur va vous faire rêver dans la galerie Art Touch. Le retour à la nature, auquel nous sommes tant attachés aujourd’hui, ne pouvait pas mieux s’exprimer qu’au travers de ces petits chef-d’œuvres.

Pertinax Galaxy