lundi 3 janvier 2011

Alexis Mossa


Alexis Mossa, fondateur du musée des Beaux-Arts de Nice, conseiller municipal, est un personnage important dans le milieu culturel. Lors de ses séjours parisiens, il va peindre quelques aquarelles, mais c’est dans le pays niçois qu’il mettra en valeur tout son talent. Il part avec son chien et peint in situ, aussi bien en bord de mer que dans les vallées en bordure des fleuves et en haute montagne du Mercantour.

C’est une œuvre inventive qui s’ouvre à la lumière avec des jeux subtils. Il oublie les huiles sombres ; seule la vue de l’observatoire est une huile. La légèreté de son matériel, pour lui permettre de voyager dans le haut-pays, va apparaître et se renforcer au fur et à mesure des années. L’authenticité de ces œuvres, réalisées entre la fin du XIXe et le début du XXe, est devenue un véritable monument historique. Si certains paysages existent encore, intacts, d’autres (en particulier les quartiers de Nice) ont profondément changé.

Ce voyage au pays d’azur va vous faire rêver dans la galerie Art Touch. Le retour à la nature, auquel nous sommes tant attachés aujourd’hui, ne pouvait pas mieux s’exprimer qu’au travers de ces petits chef-d’œuvres.

Pertinax Galaxy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire