vendredi 25 février 2011

Du Nouveau Réalisme à Support-Surface 1960 1972


La nouvelle exposition de ce mois de février a été inaugurée à Chilipepper dans le centre commercial. Beaucoup de monde à l'occasion de ce vernissage. Et la nouvelle galerie tient ses promesses dans son architecture totalement en verre.

Nouveau Réalisme

Le groupe des Nouveaux Réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany à l'occasion de la première exposition collective d'un groupe d'artistes français et suisses à Milan. C’est un mouvement contemporain du Pop Art américain.

Le Nouveau Réalisme ce sont de nouvelles approches perceptives du réel en opposition avec le lyrisme de la peinture abstraite de cette époque et préconise l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité de leur temps, à l'image des ready-made de Marcel Duchamp que nous avions exposé avec les urinoirs à Art Touch. C’est un art de l'assemblage et de l'accumulation d'éléments empruntés à la réalité quotidienne : accumulations d'objets par Arman, affiches de cinéma lacérées par Jacques Villeglé...

Les artistes reprennent les objets de la société pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation.

« L’école niçoise veut nous apprendre la beauté du quotidien. Faire du consommateur un producteur d’art. Une fois qu'un être s'est intégré dans cette vision, il est très riche, pour toujours. Ces artistes veulent s'approprier le monde pour vous le donner. A vous de les accueillir ou de les rejeter. »

Soit l’objet est considéré comme matériau à l’exemple des accumulations d’Arman ou des chiffons de Deschamps, soit comme rebut comme Spoerri qui se sert dans la poubelle de ses voisins.

Très vite les artistes américains vont venir se raccrocher au mouvement des Nouveaux Réalistes. C’est le cas de tous ceux qui sont exposés ici.

Support Surface

Mouvement créé en juin 1969, lors d'une exposition au musée du Havre. Il va être de courte durée jusqu’en 1972.
Contrairement aux Nouveaux Réalistes, Supports/Surfaces se caractérise par une démarche qui accorde une importance égale aux matériaux, aux gestes créatifs et à l'œuvre finale. Le sujet passe au second plan. Toutes ces pratiques témoignent de la volonté d’un retour au geste primitif.
C’est un mouvement d’avant-garde français parallèle à l’Arte Povera des Italiens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire